LE QUÉBÉCOIS : PAS SI FACILE QUE ÇA

Je parle Québécois   Apprendre français du Québec en vidéo

Chaque année, 5000 Français partent s’installer au Canada. Hors Europe, c’est le pays qui accueille le plus d’expatriés venus de l’Hexagone. Et si la plupart d’entre eux choisissent le Québec, c’est bien parce qu’on y parle le français. C’est même la langue officielle de la Belle Province.
Or, lorsqu’un Parisien (ou un Marseillais) débarque à Montréal, il réalise assez vite que le français que l’on parle ici présente des particularités dont il va falloir s’imprégner. En effet, difficile de suivre une conversation lors de ses premiers dîners en ville. On comprend çà et là des mots, des phrases, mais pas tout…


De l’autre côté de l’Atlantique, la langue française a évolué sur les bases d’une culture différente

La faute aux anglicismes locaux, à l’accent aussi, ce fameux accent qui étire les syllabes comme du chewing-gum, et bien sûr au vocabulaire, car les Québécois ont le leur, issu d’une langue française qui, de l’autre côté de l’Atlantique, a évolué sur les bases d’une culture différente.

Pour combler ce petit fossé linguistique, un enseignant français, Pierre Moreau, a eu la bonne idée d’ouvrir un site fort utile, jeparlequebecois.com.
Chaque semaine, il poste une nouvelle vidéo, un extrait de film, un sketch comique, une publicité ou un bout d’émission, dans lesquels le québécois est mis en valeur. Ainsi découvre-t-on nos cousins d’Amérique en colère, amoureux, gastronomes, parents ou bricoleurs… le principe étant de se familiariser avec leur quotidien.
Après avoir visionné une vidéo, vous pouvez même répondre à un quiz pour tester votre compréhension.
Chacune est notée selon son niveau de compréhension, de 1 à 5.
Attention, à partir du niveau 3, les choses se corsent radicalement. Et si vous en doutez, je vous invite au barbecue de JPM (niveau 4). Vous risquez d’y faire tapisserie…

Nicolas Roiret
pour Planète Traduction


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Share This
%d blogueurs aiment cette page :