Portrait du mois : Cécile
Publié par La rédaction le mai 15, 2014 dans Le Blog, Portrait du mois | 0 commentaireRetrouvez tous les mois le portrait d’une personne de notre équipe. Ce mois-ci, c’est au tour de l’équipe de relecture, et plus précisément Cécile.
Cécile, Rachelle & Alexandra – Équipe relecture
C’est un métier qui demande une réelle faculté de concentration. Travailler sur un texte peut parfois être éprouvant, selon la complexité du sujet abordé et la langue source. Un texte traduit en français à partir de l’allemand, une langue dans laquelle les phrases peuvent être très longues, peut parfois donner l’impression de courir un marathon. Dans la langue de Goethe, il peut être plus ardu de décortiquer le sens.
Il faut pouvoir s’aménager des pauses pour se ressourcer. Mais c’est un travail très enrichissant, j’enrichis mon vocabulaire dans les langues étrangères, c’est un apprentissage permanent.
Dans le cadre d’une journée normale, je traite près de 8000 mots (ce qui représente une trentaine de feuillets). Dans mon bureau, nous sommes cinq, et la concentration règne la majorité du temps. Il nous faut pouvoir entrer dans un texte, entrer dans un autre monde.
Nous sommes trois relectrices. Rachelle, ma collègue américaine, Alexandra, ma collègue russe, et moi-même. Pourquoi nous appelle-t-on les Drôles de Dames ?
C’est en rapport avec la célèbre série, j’imagine ! » Charme, fermeté, efficacité.
Propos recueillis par Nicolas Roiret.